Rework

Bien loin de mes lectures habituelles, j’ai eu la surprise de dévorer ce livre en 3 jours. Les fondateurs de 37signals nous livrent leur philosophie de travail avec beaucoup d’humour et une plume acérée… et j’avoue que je partage leur vision idéaliste de l’entrepreunariat.

A grand renfort de phrases chocs et d’illustrations bien senties, on a envie de croire en cette vision du monde de la petite entreprise. Quelques exemples…

Ne jouez pas au héros / Virez les accros au travail : là, le bas blesse quelque peu. C’est sûr que nous on essaie de trouver un bon équilibre et un rythme de travail « normal », mais parfois, petite structure oblige, on n’a pas trop le choix.

Les réunions sont toxiques : qu’est-ce que je déteste tous ces gens qui ont la réunionite aiguë… à quoi bon faire des brainstormings à n’en plus finir, alors que l’on est jamais aussi efficace que seul ou à 2 ?

Planifier c’est deviner : ça c’est ce que nous faisons au quotidien. Pas de visions à long terme, ni de business plan sur les 3 prochaines années… on passe notre temps à improviser, et c’est ce qui rend notre vie à l’agence si excitante (et fatiguante parfois).

De quoi se rassurer aussi sur la taille de notre structure, dans tous les cas on sera toujours trop petit… Et puis être petit, c’est ce qui fait notre force et notre réactivité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s