geneanet

Expériences utilisateurs

On a tous en tête la conception centrée utilisateur, les bonnes pratiques de l’ergonomie et tout plein de bonnes intentions pour ne pas perdre les internautes, mais quand est-il vraiment au quotidien ?

Dans la réalité, prendre le temps de faire de « vrais » tests utilisateurs, recruter un panel, prendre le temps de les interroger sur leurs attentes… cela prend du temps et cela coûte cher. Pour avoir souvent travaillé sur des refontes de portails médias, je suis consciente que l’utilisateur final est souvent mis de côté et que tout repose sur le chef de projet fonctionnel et le graphiste en charge des maquettes. Ce qui est souvent bien dommage…

Une manière simple et peu coûteuse d’obtenir des retours de ses visiteurs est de présenter les évolutions à venir sur les forums ou sur le blog de son site. Il sera ainsi possible de savoir si l’on se fourvoie complètement, où s’il suffit de réaliser quelques ajustements pour satisfaire le plus grand nombre.

J’ai la chance d’avoir un client qui a compris que l’avis de l’utilisateur est très important. Petit exemple de bonne pratique sur les blogs de GeneaNet.

Et puis c’est tellement rare d’avoir des retours sur son travail, que cela fait plaisir quand ceux-ci sont posistifs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s